Categories
Informatique

Journée Big Data à Sophia Antipolis

Ça fait un moment que je n’ai pas publié sur mon blog, il s’est passé beaucoup de choses cette année, et je n’ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. Une chose est sûre à Sophia Antipolis, l’activité est toujours forte au user group Riviera Scala Clojure ! Voici donc mon feedback sur une journée à laquelle j’ai participé il y a quelques mois autour des technologies Big Data. Anwar Rizal, Nicolas Bousquet et Tobo Atchou ont organisé cette magnifique journée qui s’est déroulée le samedi 23 Février dernier à Les Satellites, un espace de coworking bien convivial à Nice.

J’ai croisé Anwar dans le train vers Nice. Il ne faisait pas très beau ce 23 Février donc on s’est dit que c’est une bonne journée pour “geeker”, le temps ne permettait pas trop de sortir 🙂 Nous avons rejoint tout le monde à Les Satellites, c’est un espace de travail partagé par des indépendants, des entrpreneurs et des étudiants. C’est composé d’une grande salle de type open space avec un coin canapé, une salle pour les “résidents” avec des bureaux dédiés, une salle de réunion, et d’un coin cuisine et repas. J’ai trouvé que c’est un endroit sympa dans lequel on peut travailler sans s’ennuyer, rencontrer d’autres personnes, partager un repas, et se divertir avec un petit jeu de société ou la lecture tranquille d’un livre.

Donc une vingtaine de développeurs se sont retrouvés dans la grande salle de l’espace coworking cette journée de samedi. Le programme était très intéressant et bien chargé entre présentations, rappels, mise en place des environnements de travail et développement informatique ! On avait même eu à disposition un cluster EC2 Amazon pour les plus motivés ! Bon… ok… pour les “très” (très) motivés… car à la fin on était bien comblés, vous allez comprendre pourquoi une fois que je vous parle du programme !

Riviera Scala Clojure Big Data 1
Canapé confortable à Les Satellites coworking !
Riviera Scala Clojure Big Data 3
Coussin géant encore plus confortable !
Riviera Scala Clojure Big Data 2
Beaucoup de participants !

Ce samedi matin, l’esprit encore frais, après un croissant et un jus offerts par le user group, on a commencé par un rappel sur les algorithmes map-reduce par Paul De Schacht. C’était ensuite suivi d’une présentation sur les algorithmes de classification Naive Bayes par Mario Pastorelli. Déjà deux présentations, dont celle de Mario qui attaque déjà des concepts chauds pour un samedi matin, une pause pizza s’impose à midi !

Après un café nécessaire, on attaque l’après-midi par des sujets encore plus fous : on reprend par une présentation sur le K-means clustering et canopy generation par Nicolas Maillot, suivi d’un rappel Scala par Tobo Atchou, et enfin une présentation map-reduce graph programming par Anwar Rizal ! Ouf ! C’était un peu chargé pour une journée et beaucoup d’entre nous étaient déjà épuisés suite à ces présentations et la découverte de nouveaux concepts. Bravo à tous les intervenants qui en ayant bien préparé leurs sujets, ont réussi à rendre la journée intéressante et accessible en même temps sinon on n’aurait jamais réussi à tenir ! Malgré la fatigue (et après un deuxième café), nous avons quand même réussi à faire avant de rentrer le fameux exercice pratique du word count map-reduce Hadoop, le minimum syndical pour une journée Big Data après tout 🙂

Paul de Schacht Map Reduce
Paul de Schacht – Rappel Map Reduce et Big Data.
Nicolas Maillot Clustering Canopy Generation
Nicolas Maillot – Clustering & Canopy Generation
Mario Pastorelli Classification Naive Bayes
Mario Pastorelli – Classification Naive Bayes