Categories
Informatique

Riviera Dev 2011

Octobre dernier, j’ai pu assister au Riviera Dev 2011 à Sophia Antipolis, la plus grande conférence de  développeurs de la Côte d´Azur . J’ai pu assiter à une des deux journée qui étaient prévues. Ma journée du Vendredi 21 Octobre, suite aux choix des sujets, a commencé par une présentation de Grails pour le développement mobile par Sébastien Blanc, suivi par GQuery de Manuel Carrasco Moñino, Ceylon de Stéphane Épardaud, et Hadoop par Emmanuel Bastien.

Scala, Typesafe - Fredrik Ekholdt
Scala, Typesafe - Fredrik Ekholdt

Les deux sujets les plus intéressants pour moi étaient Scala et Akka (la technologie pas la société) par Fredrik Ekholdt de la société Typesafe, un ami et ancien collègue d’école. Scala intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, de ce côté c’est comparable à ce que Java 8 implémentera en 2012. Un langage qui tourne sur une JVM, et qui est tout à fait inter-opérable avec Java, il séduit de plus en plus de développeur et c’est le langage le plus abouti comparé à Kotlin et Ceylon. Le langage apparu il y a 8 ans est soutenu par le sérieux académique de plusieurs chercheurs, dont le créateur de Scala, Martin Odersky. Je trouve que Fredrik Ekholdt a fait une superbe présentation du langage, en finissant avec quelques slides sur les “implicits” de Scala. Il a participé aux discussions techniques avec passion à la pause de midi, jusqu’à nous dire qu’il n’a pas pu parler des “higher-order functions” et que le typage de Scala est Turing-complete, ce qui m’a laissé avec des yeux écarquillés. Je comprends que les langages les plus utilisés aujourd’hui sont en général Turing-complete, mais à ce que le typage lui-même soit Turing-complete m’a incité à faire quelques recherches sur la theory of computation. Enfin, Akka est une boîte à outils pour tirer profit au mieux de Scala sur les serveurs, comme par exemple la bonne gestion de concurrence et l’utilisation multi-thread.

By Mark Kiami

Computer and software engineer at Softeam, Sophia Antipolis.

The views and opinions expressed in this website are mine only, and do not represent the views and opinions of Softeam or any of their affiliates and employees.

One reply on “Riviera Dev 2011”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *