Categories
Informatique

Sophia Conf 2010

La semaine dernière j’ai pu assister à plusieurs présentations de la Sophia Conf 2010, premier évènement de cette grandeur à Sophia Antipolis. En tout c’est une série de conférences inédites sur l’informatique durant 10 jours !

Des experts sont venus de l’Europe entière, spécialistes dans leurs domaines, et ont présenté les derniers outils, techniques et usages de la sphère informatique. En tout, c’était un des plus grand rassemblement jamais organisés à Sophia Antipolis, cloturé par la plus grande conférence Java et Web de France.

Les conférences auxquelles j’ai pu participer:

  • Android : tout savoir sur l’évolution des 12 derniers mois et de l’année à venir, par Arnaud Farine, fondateur de la société eXpertise Android. Cette présentation a bien résumé l’historique d’Android, des changements qui ont été faits, et les nouveautés à venir en 2011 comme la release 3.0. La présentation était suivie par pas moins de 3 retours d’expériences de sociétés, laboratoires, et start-up ayant choisi Android pour leur projets.
  • HTML5 : une plateforme contemporaine pour le Web, par Julien Quint, consultant indépendant, spécialisé dans les domaines du Web et du XML. Pas facile de présenter toute la nébuleuse HTML5 en une scéance, mais les éléments essentiels ont été couverts, comme le balisage sémantique, CSS3, SVG, les nouveautés JavaScript, la 2D et 3D etc… Deux retours d’expérience aussi, de la part de Raphaël Troncy, Maître de Conférences à Eurecom, travaillant sur un projet passionnant sur la Video en HTML5, et de Stéphane Viaud-Murat, COO de Slice Factory, qui nous a montré l’application de HTML5 dans leurs produits.
  • Méthodologie de gestion de projet agile : SCRUM, par Claude Aubry, président de l’association toulousaine SigmaT dédiée à la promotion des méthodes agiles, depuis 2005, il se consacre à Scrum. Deux retours d’expérience ont été partagés, un de Bertrand Gorge, CTO d’Epistema, et comment SCRUM a sauvé leur business, et un de Paul El Khoury, chercheur chez SAP Product Security Response Team, avec l’implémentation de SCRUM dans une multinationale.
  • JDK7: The Future of the Java Platform, par Simon Ritter, Technology Evangelist chez Oracle Corporation. Avant sa sortie en fin 2010, Simon Ritter nous a familiarisé avec JDK7 et ses nouvelles features de modularisation, changements de syntaxe, le support languages dynamiques sur JVM. Mais aussi il nous a informé sur les dernières actualités sur le support des closures en Java, un sujet passionnant qui intéresse beaucoup la communauté en ce moment.
  • Pourquoi Rails est génial, par Camille Roux, chef de projet et développeur Ruby on Rails dans une startup prometteuse Veniu. Une présentation fonctionnelle sur le framework Ruby on Rails, son efficacité, performance et confort de développement. Il nous a fait aussi une présentation extrêmement intéressante sur Engine Yard et Heroku, deux sociétés californiennes travaillant sur des environnement Cloud pour applications Ruby on Rails.
  • JavaScript Optimization – Dos and Don’ts, par Florian Loitsch, travaillant chez Google dans l’équipe développant le moteur JavaScript V8 au Danemark. Avec le Just In Time compilation les nouveaux moteur JavaScript sont devenus plus performants. Florian nous a aussi présenté les best practices a adopter pour mieux tirer profit des optimisations du moteur JavaScript V8.

By Mark Kiami

Computer and software engineer at Softeam, Sophia Antipolis.

The views and opinions expressed in this website are mine only, and do not represent the views and opinions of Softeam or any of their affiliates and employees.

2 replies on “Sophia Conf 2010”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *